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Tuteurs opérationnels : savoir transmettre ses savoirs - Module 3 DEFI
 
 

Référence formation : TUT07

Que ce soit pour accompagner un nouvel embauché, un alternant ou un salarié en formation continue, le tuteur joue un rôle clef dans la réussite de la formation et du parcours professionnel.
Ce module d'une journée permet de découvrir et d'expérimenter les outils et attitudes nécessaires à la réalisation des missions d'un tuteur terrain.

PUBLIC :

Personnels des unités de production, encadrant de proximité, personnels d'assistance technique ou de bureau d'études, services support, devant encadrer des apprentis, des contrats de professionnalisation ou des salariés d'entreprise.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

· Repérer les activités à confier à la personne formée à partir d'un référentiel de compétences à acquérir,
· Identifier un parcours de progression pour réaliser ces activités,
· Repérer les savoir-faire à transmettre et les explications à apporter dans les différentes situations de travail,
· Transmettre ces savoir-faire de manière progressive et organisée,
· Suivre la progression de la personne tutorée dans les activités confiées,
· Evaluer le niveau d'acquisition des savoir-faire et en rendre compte auprès de la personne tutorée/du manager,
· Réajuster la transmission de savoir-faire au rythme de progression de la personne tutorée
· Travailler l'acceptation de passer le relais.

CONTENU :

· Définir les missions du tuteur «opérationnel». Rappeler les différents types d'apprentissage et des différentes formes de tutorat.
· Identifier les compétences détenues par le tutoré. Identifier les besoins en savoir-faire à partir d'un référentiel de compétences et/ou une description de poste.
· Construire et gérer un parcours de formation/de progression pédagogique permettant l'acquisition des savoir-faire recherchés.
· Mesurer les écarts entre la situation au poste de travail et le référentiel.
Création d'outils de mesure et d'enregistrement de mesure d'écart.
· Savoir articuler pratique et explications. Savoir échanger avec l'ensemble des interlocuteurs concernés par l'apprentissage. Avoir une écoute active face au tutoré. Travailler l'acceptation de passer le relais.
· Etablir un bilan des acquis des savoir-faire.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :


La formation s'appuie sur l'expérience des tuteurs et chaque fois que c'est possible sur les outils, documents, démarches des entreprises.

La formation vise aussi bien l'utilisation que la création d'outils pour le tuteur, son comportement en situation.

Cette formation s'appuie sur des pratiques pédagogiques actives : débats autour de cas réels, travaux de groupe, étude de documents d'entreprise…

Un support écrit comprenant des fiches synthèses des apports théoriques et des fiches pratiques est remis aux tuteurs.

DUREE :

1 jour - 7h

 
 



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