Formation en procédé

Diplome de Technicien de laboratoire

Accueil
Qui sommes-nous ?
Glossaire
Index formations
Partenaires
Plan du site
Contact
Presse
Interfora recrute
Recherche par mots clés
Tuteur : assurer un parcours d'acquisition - Module 2 DEFI
 
 

Référence formation : TUT06

Que ce soit pour accompagner un nouvel embauché, un alternant ou un salarié en formation continue, le tuteur joue un rôle clef dans la réussite de la formation et du parcours professionnel.
Ce module d'une journée permet de découvrir et d'expérimenter les outils et postures nécessaires au suivi d'un parcours d'évolution professionnelle.

PUBLIC :

Personnels des unités de production, encadrant de proximité, personnels d'assistance technique ou de bureau d'études, services support, devant encadrer des apprentis, des contrats de professionnalisation ou des salariés d'entreprise.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

· Identifier et comprendre le cadre dans lequel se déroule le développement des compétences (parcours de progression au sein de l'entreprise, alternance...),
· Identifier les compétences détenues par un salarié et ses besoins en développement des compétences à partir d'un référentiel des compétences,
· Construire un parcours de développement des compétences : activités à réaliser, apports de formation nécessaires...,
· Accompagner la personne tutorée tout au long de son parcours en entreprise (progression dans l'acquisition des compétences, prise de responsabilité/ autonomie),
· Evaluer les compétences de la personne tutorée en utilisant les outils adaptés,
· Formuler le bilan de parcours de développement des compétences et rendre compte des résultats à un manager (difficultés, axes de progression...).

CONTENU :

· Identifier les compétences détenues par le tutoré. Identifier les besoins en développement de compétences à partir d'un référentiel de compétences.
· Construire et gérer un parcours de formation/de progression pédagogique permettant le développement des compétences recherchées.
· Mesurer les écarts entre la situation observable au poste de travail et le référentiel. Création d'outils de mesure et d'enregistrement de mesure d'écart.
· Savoir échanger avec les enseignants/formateurs et en comprendre l'importance. Avoir une écoute active face au tutoré.
· Construire et présenter le bilan du parcours de développement de compétences et rendre compte des résultats.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :


La formation s'appuie sur l'expérience des tuteurs et chaque fois que c'est possible sur les outils, documents, démarches des entreprises.

La formation vise aussi bien l'utilisation que la création d'outils pour le tuteur, son comportement en situation.

Cette formation s'appuie sur des pratiques pédagogiques actives : débats autour de cas réels, travaux de groupe, étude de documents d'entreprise…

Un support écrit comprenant des fiches synthèses des apports théoriques et des fiches pratiques est remis aux tuteurs.

DUREE :

1 jour - 7h

PERFECTIONNEMENT :

Savoir transmettre ses savoirs opérationnels : Module 3, 1 jour

 
 



Notre offre apprentissage et alternance I Notre offre formations continues I Notre offre ingénierie conseil
Accueil I Qui sommes nous ? I Actualités I Index formations I Contact I Presse I Glossaire I Partenaires I Plan du site I Mentions légales
Conception graphique webqam - Interfora © 2007-2013
Valid XHTML 1.0 Transitional