Formation en procédé

Diplome de Technicien de laboratoire

Accueil
Qui sommes-nous ?
Glossaire
Index formations
Partenaires
Plan du site
Contact
Presse
Interfora recrute
Recherche par mots clés
Découvrir les fondamentaux du tutorat - Module 1 DEFI
 
 

Référence formation : TUT05

Que ce soit pour accompagner un nouvel embauché, un alternant ou un salarié en formation continue, le tuteur joue un rôle clef dans la réussite de la formation et du parcours professionnel.
Ce module de 2 jours de formation permet au tuteur nouvellement nommé de découvrir et expérimenter les différentes facettes des missions tutorales.

PUBLIC :

Personnels des unités de production, encadrant de proximité, personnels d'assistance technique ou de bureau d'études, services support, devant encadrer des apprentis, des contrats de professionnalisation ou des salariés d'entreprise.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

· Organiser l'accueil d'une personne tutorée,
· Suivre des stagiaires et des jeunes en alternance,
· Transmettre des savoir-faire opérationnels,
· Construire un parcours de développement des compétences,
· Accompagner le développement des compétences d'un salarié,
· Evaluer et faciliter l'évaluation des compétences de la personne tutorée.

CONTENU :

· Définir les activités tutorales et comprendre les enjeux.
Donner du sens à la mission de tuteur. Connaître et être sensibilisé aux aspects juridiques incontournables.
· Comprendre le processus d'intégration. Comprendre l'importance de
la culture d'entreprise. Identifier les différentes générations et leurs
caractéristiques.
· Utiliser les informations et les documents de l'entreprise pour l'accueil…
Construire des outils pour mieux accueillir et mieux intégrer.
· Apporter des concepts sur l'apprentissage des adultes. Identifier le style d'apprentissage de l'apprenant, les éléments constituant la relation Tuteur-Apprenant dans une situation de transfert de compétence.
· Connaître les lois de la communication. Apprendre à structurer ses propos pour inciter à agir.
· Définition la notion de compétences. Repérer les activités favorisant les apprentissages. Organisation des périodes de formation
· Données techniques à maîtriser. Démonstration de la mise en oeuvre du mode opératoire. Mise en oeuvre sous contrôle
· Quand, comment et quoi évaluer ? Faire progresser : concevoir des outils de suivi, et des outils d'évaluation des acquis adaptés au poste de travail. L'évaluation formative, évaluation sommative.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :


La formation s'appuie sur l'expérience des tuteurs et chaque fois que c'est possible sur les outils, documents, démarches des entreprises.

La formation vise aussi bien l'utilisation que la création d'outils pour le tuteur, son comportement en situation.

Cette formation s'appuie sur des pratiques pédagogiques actives : débats autour de cas réels, travaux de groupe, étude de documents d'entreprise…

Un support écrit comprenant des fiches synthèses des apports théoriques et des fiches pratiques est remis aux tuteurs.

DUREE :

2 jours - 14h

PERFECTIONNEMENT :

- Assurer un suivi d'un parcours de développement de compétences : Module 2, 1 jour
- Savoir transmettre ses savoirs opérationnels : Module 3, 1 jour

 
 



Notre offre apprentissage et alternance I Notre offre formations continues I Notre offre ingénierie conseil
Accueil I Qui sommes nous ? I Actualités I Index formations I Contact I Presse I Glossaire I Partenaires I Plan du site I Mentions légales
Conception graphique webqam - Interfora © 2007-2013
Valid XHTML 1.0 Transitional