Formation en procédé

Diplome de Technicien de laboratoire

Accueil
Qui sommes-nous ?
Glossaire
Index formations
Partenaires
Plan du site
Contact
Presse
Interfora recrute
Recherche par mots clés
Devenir tuteur de salariés
 
 

Référence formation : TUT04

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan de formation, l'entreprise peut choisir d'utiliser la formation à distance qui permet une très grande souplesse dans l'organisation mais modifie en profondeur les habitudes en terme de formation. Les difficultés en lien avec la disponibilité du personnel peuvent être gérées. En contrepartie, cela peut rendre le dispositif de formation plus diffus que dans le cadre de la formation classique. (Plannings, dates, intervenants, temps consacrés, etc.)

Pour que cette organisation puisse fonctionner efficacement, il est stratégique de planifier, de définir des parcours de formation, de mesurer les résultats et de se coordonner avec des partenaires internes et externes. C'est le rôle du référent.

PUBLIC :

Personnels des unités de production, encadrants de proximité, personnels d'assistance technique ou de bureaux d'étude, de services supports, devant accompagner des salariés dans le cadre de leur parcours de formation à distance.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

· Comprendre, s'approprier le concept et les outils de la formation à distance
· Découvrir, utiliser une plateforme e-learning
· Comprendre, s'approprier le rôle de référent
· Identifier, construire, utiliser les outils associés (planning, outils de suivi…)
· Accompagner un apprenant dans son parcours de formation
· Manager les activités sur le terrain
· Rendre compte de l'avancement, évaluer les résultats sur les modules et sur le terrain

CONTENU :

· Ce qui différencie la formation traditionnelle du e-learning
· Découverte d'une plateforme de formation à distance
· Comment et pourquoi informer les partenaires du référent (hiérarchie de l'apprenant, collègues de travail, apprenant, service ressources humaines, centre de formation…)
· Comment organiser et mettre en oeuvre l'ensemble de la démarche
· Comment suivre l'avancement de l'apprenant
· Comment valider le parcours de formation « à distance » d'un apprenant

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :


Formation en salle
Pédagogie active : travaux de groupe, les référents
s'approprient leur fonction.
A l'issue de cette journée, ils ont accès à la plateforme e-learning et ils ont un aperçu de ce que l'on attend d'eux, des outils à utiliser.
Pour terminer leur formation, ils ont un mois pour suivre une partie de formationà distance.

Formation à distance
Les référents suivent sur Internet le module spécifique« Référents » comportant lui-même des activités terrain, ainsi qu'une évaluation finale. Ils ont également accès à tous les modules techniques qui pourront être suivis par les apprenants de l'entreprise.
Dans le même temps, le formateur les invite à participer à un forum,à utiliser la messagerie de la plateforme. Il s'agit de se mettre dans la « peau » des apprenants qu'ils vont devoir suivre.

DUREE :

· 1 jour de formation en salle
· 1 jour de formation à distance avec un accompagnement par un e-tuteur Interfora (messagerie, téléphone, forum…)

 
 



Notre offre apprentissage et alternance I Notre offre formations continues I Notre offre ingénierie conseil
Accueil I Qui sommes nous ? I Actualités I Index formations I Contact I Presse I Glossaire I Partenaires I Plan du site I Mentions légales
Conception graphique webqam - Interfora © 2007-2013
Valid XHTML 1.0 Transitional