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Diplome de Technicien de laboratoire

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Se préparer à devenir Tuteur - maître d'appentissage sur 1 jour
 
 

Référence formation : TUT01

PROBLEMATIQUE :

Les entreprises qui accueillent des jeunes en alternance ou des personnes en contrat de professionnalisation pour préparer un diplôme de l'éducation Nationale, ou un titre, nomment un maître d'apprentissage/tuteur qui accompagne un ou deux alternants.
Les diplômes et titres préparés par alternance peuvent aller du BEP à l'Ingénieur. Le rôle du maître d'apprentissage est de favoriser la réussite de l'alternant pour l'obtention de son diplôme et pour son intégration dans l'entreprise.

OBJECTIFS :

· Identifier le rôle et les missions du maître d'apprentissage/tuteur
· Gérer, organiser le temps du maître d'apprentissage/tuteur
· Mettre en place une relation tuteur / alternant en prenant en compte les besoins et les attentes de chacun, la psychologie de la personne
· Identifier les différents partenaires du maître d'apprentissage (école, collègues, hiérarchie, jeune, service RH…) et les relations à mettre en oeuvre
· Planifier, organiser, la formation de l'alternant dans l'entreprise
· Alerter les partenaires quand une dérive est constatée
· Communiquer, travailler en équipe
· Former l'alternant sur le terrain en tenant compte des situations de travail
· Evaluer les progrès

PUBLIC :

Personnels des unités de production, encadrant de proximité, personnels d'assistance technique ou de bureau d'études, services support, devant encadrer des apprentis ou des contrats de professionnalisation.

CONTENU :

· Comment construire un parcours de formation dans son service, pour l'alternant
· Comment les alternants apprennent et mémorisent
· Les techniques pédagogiques adaptées au terrain
· Comment motiver et maintenir la motivation de l'apprenant sur la durée
· Comment évaluer : valoriser les résultats positifs et tenir compte des erreurs pour proposer des pistes d'amélioration, construire et utiliser un référentiel de compétences
· Comment réussir l'intégration de l'alternant dans l'entreprise
· Pourquoi et comment conduire des entretiens bilan
· Comment le maître d'apprentissage peut développer une attitude
formatrice
· Quelles relations le maître d'apprentissage peut mettre en oeuvre avec ses différents partenaires (apprenti, collègues de travail, centre de formation, hiérarchie, service relations humaines…), et comment
· Comment permettre à l'apprenti de développer son autonomie

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

La formation s'appuie sur l'expérience des maîtres d'apprentissage et chaque fois que c'est possible sur les outils, documents, démarches des entreprises.
La formation vise aussi bien l'utilisation que la création d'outils pour le
maître d'apprentissage, son comportement en situation.
Cette formation s'appuie sur des pratiques pédagogiques actives : débats autour de cas réels, travaux de groupe, étude de documents
d'entreprise…
Un support écrit comprenant des fiches synthèses desapports théoriques et des fiches pratiques est remis aux maîtres d'apprentissages.
Un bilan est réalisé en fin de formation à partir d'un questionnaire et d'un tour de table.
Une seconde évaluation est demandée aux maîtres d'apprentissage après un temps de pratique du tutorat sur le terrain.

DUREE :

1 jour

 
 



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