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Diplome de Technicien de laboratoire

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Formation des représentants du personnel au CHSCT - de 300 sallariés
 
  Référence formation : PSI04

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

· Connaître le rôle et la mission de l’instance CHSCT.
· Connaître les différents partenaires en sécurité.
· Connaître les outils nécessaires à une démarche de prévention.

PUBLIC :

· Toute personne, membre de droit ou participant au CHSCT d’une entreprise de moins de 300 salariés.
· Les représentants du personnel au CHSCT.

CONTENU :

Connaître l'organisation du CHSCT
· Ses moyens
· Ses attributions
· Son fonctionnement
· Connaître les différents cas d’informations et de consultation des membres du CHSCT.

Les partenaires en sécurité (rôle et relations)
· Partenaires internes : service sécurité, médecin de travail, Sauvetage Secouriste du Travail, Equipier de Première Intervention, Equipier de Seconde Intervention
· Partenaires externes : CRAM, Inspection du Travail, DRIRE, etc…

Rédiger les documents liés au fonctionnement du CHSCT

· Préparer un ordre du jour,
· Savoir poser une question en réunion de CHSCT,
· Rédiger un compte – rendu / procès verbal de réunion.
· Les conditions de réalisation d’une visite trimestrielle,

La réglementation
· Sur le thème sécurité en entreprises
· Les responsabilités civiles et pénales

Savoir analyser les risques d'une activité de travail
· Définitions : les notions de dangers, d’exposition, de risques.
· Connaissance des principaux risques de l’entreprise.
· Impacts des risques sur la sécurité, la santé physique et morale des salariés.
· Méthode d’analyse des risques au poste de travail,
· Rédaction d'un plan d'actions préventives et / ou correctives.

Connaître les statistiques liées aux accidents du travail
· Définitions : accident du travail, de trajet, maladies professionnelles,
· Registre de déclaration des accidents bénins,
· Tableau de bord sécurité : taux de fréquence, taux de gravité, statistiques…
· Le traitement administratif : tarification,
· Gestion du coût des accidents

Les outils de la prévention

· Analyse des dysfonctionnements
· Démarche post-accidentelle et Arbre des causes
· Démarche d’anticipation des dysfonctionnements
· L’approche du facteur humain

La communication autour de la sécurité

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

· L’apport est avant tout méthodologique et prend appui sur des études de cas et des travaux de groupes avec restitution.
· Un outil, sous forme de classeur, sera remis à chaque participant.

DUREE : 3 jours
 
 



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