Formation en procédé

Diplome de Technicien de laboratoire

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Classification CLP des mélanges concernant la santé humaine, l'environnement et la physico-chimie
 
  Comprendre et appliquer le règlement CLP
Référence formation : MAP05

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

Cette formation a pour but de permettre aux participants de :
- mettre en œuvre le règlement CLP,
- sensibiliser et former sur les changements lies au CLP,
- étiqueter et les substances et les mélanges conformément aux nouvelles règles,
- comprendre les conséquences de REACH et CLP sur l’élaboration des Fiches de Données de Sécurité (FDS),
- classer les substances et les mélanges en fonction de leurs dangers,
- anticiper les impacts sur les règlementations en aval,
- identifier les impacts possibles sur les activités de prévention.

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne impliquée sur des activités HSE, achats ou gestion de produits chimiques, R&D, en charge de la prévention et/ou de la classification des produits selon le CLP.

CONTENU :

Introduction
· Précision de vocabulaire
· Qui est concerné ?
· Comment peut-on être exposé à un produit chimique ?
· Le système actuel

Les fondamentaux du GHS
· Au niveau mondial : le GHS
· Champ d’application
· L’approche modulaire

Présentation du règlement CLP
· Contexte règlementaire
· Les objectifs du CLP
· Champ d’application
· Calendrier
· Les principaux changements

La classification des dangers
· Principes de la classification (dangers physiques, pour la santé, pour l’environnement)
· La classification harmonisée : annexe VI du règlement CLP
· L’inventaire des classifications et étiquetages
· L’annexe VI du règlement CLP
· L’auto classification
· Le rôle des essais
· Classification des substances et des mélanges : méthodologie et exercices pratiques

Communication des dangers : l’étiquetage
Contenu de l’étiquette

Notification CLP
· Inventaire des substances
· Substances à notifier

L’emballage
· Principes généraux
· Cas particuliers (Produits destinés au grand public, …)

Impacts sur la FDS
· FDS support de l’information
· FDS et REACH : produits vises
· Changements dans les rubriques 2 et 3

Les impacts sur les réglementations en aval (Seveso 3, Atex, …)

Les conséquences pour l’entreprise

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

Remise d'un document support de stage et de modèles
de documents.

DUREE :

2 jours (14h)

 
 



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