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Diplome de Technicien de laboratoire

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Favoriser la communication interpersonnelle
 
 

Référence formation : MAN06

PROBLEMATIQUE :

L’encadrement de proximité est un enjeu de performance pour toute entreprise. Dans le cadre d’une évolution, d’une prise de fonction et tout en restant technicien,le salarié tend à devenir manager. Il est responsabilisé dans le domaine des ressources humaines et devient une interface de communication privilégiée pour ses collaborateurs, sa hiérarchie et les services fonctionnels. Cependant en a-t-il conscience ? Est-il convaincu de l’importance de son rôle ? Se sent-il compétent pour animer une équipe ? Pour favoriser la communication interpersonnelle ?

OBJECTIFS :

· S’affirmer au quotidien pour mieux communiquer
· Comprendre les impacts de son comportement sur les interlocuteurs
· Mieux faire passer un message en fonction de l’individu
· Faire évoluer le comportement de ses interlocuteurs.

PUBLIC :

Encadrement de proximité, en place ou en cours de titularisation, souhaitant améliorer les relations au quotidien avec son équipe, sa hiérarchie, les interlocuteurs internes ou externes à l’entreprise.

CONTENU :

1. Convaincre sans s’imposer
· Utiliser une démarche assertive pour communiquer : connaître l’impact des émotions dans la communication, les maîtriser pour mieux argumenter et convaincre son interlocuteur
· Développer une attitude empathique : comprendre le point de vue de l’autre, se mettre « à sa place »

2. S’approprier et utiliser des approches comportementales complémentaires

· Le comportement non verbal, les différents modes de perception (visuel, auditif, kinesthésique…)
· Les attitudes de PORTER : évaluation, enquête, interprétation, décision, aide, compréhension
· Les apports de l’analyse transactionnelle : les états du moi, les positions de vie
· Les principaux mécanismes de défense utilisés dans les relations humaines : les repérer et en tenir compte

3. Utiliser les techniques d’influence pour faire évoluer le comportement de son interlocuteur
· La théorie de l’engagement : déstabiliser, convaincre, provoquer l’engagement

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

Etudes de cas apportées par le formateur et les participants, mises en situations filmées, échanges de pratiques, apports théoriques, exercices d’application.

"" DUREE - COUT :

Durée : 1 jour     Coût : Nous consulter

 
 



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