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Formation en procédé

Diplome de Technicien de laboratoire

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Formation au positionnement comme hiérarchique
 
 

Référence formation : MAN05

PROBLEMATIQUE :

Structurer sa manière de gérer son équipe demande une forte capacité d’adaptation, une bonne utilisation de la communication sous toutes ses formes, une connaissance approfondie de soi-même pour mieux maîtriser les différentes techniques et outils de management. Toutefois, comment prendre du « recul » pour mieux manager son équipe ? Quels sont les outils existants et préconisés pour favoriser le quotidien du manager ?

"" OBJECTIFS OPERATIONNELS :

· Mettre en place des relations constructives avec ses collaborateurs.
· Donner du sens au travail de l’équipe et de chaque collaborateur.
· Maintenir et développer l’efficacité de son équipe à travers la gestion des compétences individuelles de chacun des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés.

PUBLIC :

· Managers opérationnels (chefs d’équipe, responsables de service, chefs de chantier, d’atelier...)
· Opérateurs ou techniciens évoluant vers une fonction d’encadrement.

CONTENU :

· Clarifier les règles du jeu de l’équipe : fonctionnement, comportement…
· Définir des indicateurs de pilotage.
· Traiter les dérives, les écarts.
· Développer un comportement critique constructif en utilisant :
""- Une attitude assertive
""- La démarche DESC (décrire les faits, exprimer ses sentiments, suggérer des solutions, convaincre)
""- Une écoute active
· Identifier les facteurs de motivation ; connaître la notion de « facteur humain ».
""- La notion de territoire, l’enrichissement des tâches, le but à atteindre, la motivation externe, la reconnaissance, les émotions…
""- La logique de responsabilité, d’initiative et d’innovation.
""- Les représentations de ses collaborateurs : peut-on les faire évoluer ?
· Utiliser un style de management adapté aux situations quotidiennes de travail et au niveau d’autonomie de ses collaborateurs : identifier et analyser 4 styles de management en particulier : directif, participatif, persuasif, délégatif.
· Développer l’autonomie de ses collaborateurs.
· Déléguer : les règles de la délégation.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

Etudes de cas apportées par les formateurs ou les participants. Mises en situation filmées, questionnaires de positionnement et exercices.
Un positionnement en début de formation permettra aux participants de situer leurs pratiques et leurs représentations par rapport au groupe. A l’issue de la formation, les participants reprennent ce positionnement et définissent des pistes d’action.

"" DUREE - COUT :

Durée : 1 jour     Coût : Nous consulter

 
 



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