Formation en procédé

Diplome de Technicien de laboratoire

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Réussir ses missions de manager d'équipe
 
 

Référence formation : MAN04

PROBLEMATIQUE :

L’encadrement de proximité est un enjeu de performance pour toute entreprise. Dans le cadre d’une évolution, d’une prise de fonction et tout en restant technicien, le salarié tend à devenir manager. Il est responsabilisé dans le domaine des ressources humaines. Cependant, en a-t-il bien conscience ? Est-il convaincu de l’importance de son rôle ? Se sent-il compétent pour animer une équipe ?

OBJECTIFS :

· Cadrer sa fonction managériale dans le contexte de l’entreprise en général et de son entreprise en particulier.
· Identifier les enjeux du management actuel.
· S’approprier les missions du manager de proximité.
· Se positionner comme le référent du cadre d’action.

PUBLIC :

Encadrant de proximité et/ou adjoint ainsi que toute personne évoluant vers une fonction d’encadrement.

PREREQUIS :

Venir avec un sujet/projet personnel (exemple : comment me positionner comme le garant de l’équipe ?) ou professionnel (exemples : gagner en efficience lors de la relèves des opérateurs, faire appliquer une nouvelle procédure de travail…).

VALIDATION DE FORMATION :

Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

EQUIPEMENTS ET ENCADREMENT :

Formation animée par un formateur professionnel, doté d’une forte expérience industrielle et actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

Approche interactive avec apports techniques, études de cas et mise en situation.

CONTENU :

1.   Apport technique par la théorie et le co-développement :
· Les enjeux du management actuel : la valeur ajoutée de l’encadrement de proximité ; du management au leadership
· Appréhender sa fonction et son positionnement dans l’entreprise : les fondamentaux du management : donner la direction, motiver, développer (dont formation au poste de travail et accueil d’un nouvel arrivant) et exercer l’autorité.
· Identifier les facteurs de motivation ; utiliser le « processus comportemental » afin d’identifier des leviers d’actions pour favoriser l’atteinte d’objectifs managériaux.
· Utiliser un style de management adapté aux situations quotidiennes de travail et au niveau d’autonomie de ses collaborateurs ; utilisation du « management situationnel » afin d’identifier et analyser quatre styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif.
· Valoriser et traiter les écarts.

2.   Mise en œuvre pratique :
· Mises en situations dans un contexte industriel.
· Utilisation du Hall du Pôle.

DUREE - COUT :

Durée : 1 jour     Coût : Nous consulter

 
 



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