Formation en procédé

Diplome de Technicien de laboratoire

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Formation formateurs occasionnels
 
 

Référence formation : COM05

PROBLEMATIQUE :

Etre formateur occasionnel dans une entreprise est une mission à part entière qui demande de savoir analyser les besoins, organiser une formation, l’animer, mais aussi l’évaluer. Pour cela, le formateur
occasionnel a besoin d’outils, de méthodes éprouvées et adaptées à son contexte.

OBJECTIFS :

· Identifier la demande de formation
· Concevoir une session de formation
· Choisir des méthodes pédagogiques adaptées
· Utiliser des techniques d’animations et des supports pédagogiques pertinents
· Evaluer les acquis de la formation

PUBLIC :

Personnel de l’entreprise, quelque soit son niveau hiérarchique, qui dans le cadre de sa fonction ou en tant qu’expert dans un domaine spécifique peut avoir ponctuellement des missions de formation des
salariés de son entreprise ou d’entreprises extérieures.

CONTENU :

Identifier la demande de formation
· Identifier, préciser les attentes des prescripteurs et des clients de la formation
· Délimiter les contenus à transmettre
· Définir les résultats à atteindre

Concevoir une session de formation

· Identifier les stratégies d’apprentissage des adultes en formation
· Définir des objectifs pédagogiques
· Décrire le contenu et des moyens pédagogiques
· Organiser la formation selon une progression pédagogique pertinente

Choisir des méthodes pédagogiques adaptées
· Différencier les méthodes explicatives, interrogatives, démonstratives, expérimentales…
· Choisir une méthode en fonction des objectifs à atteindre, du public visé, des contraintes…

Utiliser des techniques d’animations et des supports pédagogiques pertinents
· Identifier différentes techniques pédagogiques, lister leurs avantages, leurs inconvénients, les conditions de leur utilisation.
· Analyser les spécificités de différents supports d’animation : tableau de papier, transparents, vidéo projecteur, tableau mural, jeux pédagogiques
· Construire un guide d’animation, un dossier participant…
· Concevoir et utiliser, un exercice, un jeu de rôle, un questionnaire…
· Concevoir et utiliser un diaporama

Evaluer les acquis de la formation
· Lister différentes méthodes d’évaluation
· Positionner en début de formation
· Evaluer tout au long de la formation pour l’adapter
· Evaluer en fin de formation pour mesurer les acquis
· Evaluer sa pratique d’animateur

Valider la formation : organiser le suivi de la formation pour « sauvegarder » les acquis

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

· Pendant les deux premiers jours de formation, le formateur fait des apports sur les méthodes, outils en s’appuyant sur l’expérience, les questions, les attentes des participants. Un questionnaire de positionnement, des exercices, mises en situation permettent à chacun de tester ses acquis.
· A l’issue des deux premières journées, les participants ont pour objectif de construire une séquence de formation qu’ils animeront lors du troisième jour.

DUREE :

Durée de la formation 3 jours (2 jours + 1 jour le mois suivant)

 
 



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