Formation en procédé

Diplome de Technicien de laboratoire

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Maîtriser les techniques de base de la communication
 
  Référence formation : COM02

PROBLEMATIQUE :

· Quelle que soit la fonction que l’on occupe dans l’entreprise, la maîtrise de la communication, avec ses pairs, ses supérieurs hiérarchiques, les clients, les fournisseurs, les entreprises extérieures, est un atout primordial qui décuple l’efficacité de l’organisation.
· Il faut savoir transmettre et recevoir des messages par écrit, par oral, en entretien, en réunion, les comprendre pour agir ou faire agir.

OBJECTIFS :

Prendre conscience de sa capacité à pouvoir communiquer, influencer sur le champ des arguments et être capable d’animer une réunion d’équipe.

PUBLIC :

Encadrement de proximité, souhaitant améliorer sa communication au quotidien avec son équipe, sa hiérarchie, les interlocuteurs internes et externes à l’entreprise.

PREREQUIS :

Venir avec une action de communication à réaliser (exemple : un thème de réunion d’équipe).

VALIDATION DE FORMATION :

Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

EQUIPEMENTS ET ENCADREMENT :

Formation animée par un formateur professionnel, doté d’une forte expérience industrielle et actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

CONTENU :

1. Convaincre sans s’imposer

  • Connaître l’impact des émotions dans la communication, les maîtriser pour mieux argumenter et convaincre l’interlocuteur
  • Identifier ce qui influence notre façon de communiquer : le cadre de référence, les croyances, les valeurs, notre mode de perception …
  • Développer une attitude empathique : comprendre le point de vue de l’autre, se mettre « à sa place » sans subir et avoir une approche technique (questionnement ouvert et écoute active, reformulation, …).

2. S’approprier une technique d’animation de réunion d’équipe

  • Le comportement non verbal et les différents modes de perception (visuel, auditif, kinesthésique)
  • Les étapes de la réunion d’équipe
  • Utiliser la démarche QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi)
  • Pratique de causerie sécurité, de réunion démarrage de poste…

3. Appliquer en prévision d’une démarche intégrer au projet d’entreprise

  • Répondre au prérequis
  • S’entraîner avant son retour en entreprise

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

Approche interactive avec apports techniques et mise en pratique en situation.

"" DUREE - COUT :

Durée : 1 jour     Coût : Nous consulter

 
 



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