Conseil et Formation pour les industries de procédés

Accueil
Qui sommes-nous
Glossaire
Index formations
Partenaires
Plan du site
Contact
Presse
Interfora recrute des Certificats de Qualification Professionnelle
Recherche par mots clés
Actualités
Formation Amiante Sous-Section 4
Nous intervenons actuellement sur 2 sites industriels de la chimie d’un même groupe (Ain et Bouches du Rhône) pour assurer une formation Amiante Sous-Section 4 pour un public d’opérateurs. Ces formations de 2 jours se réalisent en faisant le lien avec les modes opératoires et matériels de ces sites. En complément de cette formation règlementaire, nous assurons également l’animation d’une formation sur la règlementation amiante pour l’encadrement de ces 2 sites industriels.



Nouveau CQP Animateur d'équipe
Vous avez sans doute pensé au CQP animateur d’équipe mais vous vous posez encore des questions ?






Projet Ingénierie de formation à Salaise sur Sanne (38)
Le projet vise à construire et animer un module de formation présentiel de 2 jours à destination d’une vingtaine de collaborateurs du site qui vont découvrir les spécificités de ce genre d’unités. Le déploiement de la formation, débuté courant février 2017, devra s’achever avant fin avril.
Ce type de projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter (Joelle BERTRAND)



Nouveaux techniciens à Commentry
La formation des techniciens en production sur les 2 unités de fabrication du site à Commentry passe par une formation conduisant au titre de TEFIC.

Ces formations modularisées et d’une durée de 15 semaines sont étalées sur une période de 10 mois. Le futur technicien réalise en parallèle un projet d’amélioration sur son unité. Ce projet a pour but de mettre le futur technicien en situation dans son poste. A l’issue, une soutenance en externe devant un jury national, ainsi qu’une soutenance en interne devant la direction, permettent la validation du titre professionnel ainsi que le changement de statut dans l’entreprise. 10 nouveaux techniciens ont été promus fin juin 2017 à l’issue de ce cursus.



Formation Techniciens TEX
Nous avons démarré en cette fin d’année 2 groupes de formation de techniciens sur les sites de Saint Fons et de Belle Etoile. Ces projets d’une durée de 8 mois environ sont destinés à rendre opérationnels des personnes expérimentées dans les installations de production en tant que techniciens d’exploitation. Les « TEX » sont des conducteurs expérimentés et polyvalents qui assurent également des missions d’assistance aux équipes de production, de formation et de remplacement ponctuel des chefs de poste. Après une remise à niveau technique, une large part est faite aux compétences liées à la conduite de projets d’amélioration et au travail en transverse.



Utiliser l’outil Schéma / PID
Nous sommes intervenus sur plusieurs sites dans le cadre de formation courtes spécifiques destinées à (re)donner au personnel de la production les clés d’utilisation des schémas d’installation.
Les « PID » peuvent être d’une grande utilité dans le cadre de formations de nouveaux arrivants, d’arrêts ou de redémarrages d’installations, de projets d’amélioration. Ces documents sont en général peu utilisés par les opérateurs et le plus souvent simplement par peur de ne pas savoir les lire…
Fort de ce constat d’un besoin opérationnel croissant, nous développons actuellement un module e-learning sur cette thématique (Disponible en 2018).



Blended learning et Management
Et si le « blended learning » était une solution adaptée à vos contraintes ?
INTERFORA IFAIP accompagne actuellement le Groupe français leader en production d’énergie dans la mise en place d’un parcours de formation sur le thème de la culture sécurité. Ce parcours « blended learning » est une combinaison de séquences présentielles et dématérialisées via une plateforme LMS (learning management system). Il mobilise les apprenants pendant 3 semaines à travers 6 modules de 4 minutes, prérequis à une journée en présentielle dédiée à leur mise en pratique, ainsi qu’une étude de cas illustrée par vidéo commentée et un quiz de validation.
Le LMS permet de combiner webinaire (réunion à distance), des modules « rapid learning » sous forme vidéos et supports commentés ainsi que des questionnaires préparatoires et quiz de validation sous différents formes. Autant d’alternatives au schéma « classique » de formation sous forme de face à face. Il présente également l’intérêt de mobiliser la hiérarchie par échange collaboratif. Cette dernière est ainsi sollicitée à la fin du parcours pour valider les connaissances acquises et est ainsi positionnée face au développement des compétences de ses collaborateurs.



Formations chaufferies : formations initiales et recyclages
Nous intervenons actuellement sur plusieurs sites industriels dans le domaine de la chimie (à Salindres, Balan, Cataroux) et de la pharmacie (à Mérignac) pour des formations en chaufferies initiales et recyclages. Ces formations répondent aux exigences de l'arrêté du 15 mars 2000 en terme de compétences et d'aptitude à la conduite de chaudières. Les formations initiales s'adressent à des personnes que l'employeur souhaite former à la conduite de chaudières afin de les rendre autonomes dans leur poste et aptes à gérer des astreintes. Les formations en recyclage s'adressent à des personnes déjà en poste. Elles permettent de valider les compétences de base et de vérifier l'aptitude à la conduite de chaudières. Ces formations abordent la réglementation, la compréhension des phénomènes dans une chaudière, la gestion des risques et la conduite de la chaufferie en sécurité.




Notre offre apprentissage et alternance I Notre offre formations continues I Notre offre ingénierie conseil
Accueil I Qui sommes nous ? I Actualités I Index formations I Contact I Presse I Glossaire I Partenaires I Plan du site I Retours I Mentions légales
Conception graphique webqam - Interfora © 2007-2011
Valid XHTML 1.0 Transitional